Jardiner en février – par où commencer et quels travaux effectuer?
Jardiner en février – est-ce une sorte de blague? Voici une chose que j’aime faire en février: m’asseoir près du feu et regarder le jardin à travers une fenêtre. Cependant, vous devez trouver la motivation de mettre un manteau, un chapeau, des gants, une grosse écharpe en laine, des chaussettes épaisses, des bottes. C’est ce que vous devriez porter pour braver le froid de l’hiver. Si vous vivez dans un endroit plus froid, vous voudrez peut-être ajouter une couche de sous-vêtements thermiques et une deuxième couche de vêtements. Je vous promets que vous serez bien récompensé pour vos efforts au printemps.
Jardiner en février – par où commencer?
1. Taillez les arbres. L’hiver est le meilleur moment pour tailler les arbres à feuilles caduques. Une fois que les arbres ont perdu leurs feuilles à la fin de l’automne, leur structure et leur forme sont révélées. Il est plus facile de voir quelles branches poussent vers l’intérieur et de se débarrasser de celles-ci. La taille hivernale encouragera une nouvelle croissance au printemps. Pendant cette période de dormance, les insectes et les maladies qui pourraient endommager les troncs ou les branches fraîchement coupés sont également en sommeil. Les arbres à floraison printanière constituent une exception à cette règle. Attendez de les tailler à la fin du printemps après que leurs fleurs se sont fanées. Si vous les taillez maintenant, vous couperez les fleurs de ce printemps.
2. Taillez les arbustes. Comme les arbres, les arbustes à feuilles caduques deviennent dormants par temps froid. Taillez-les maintenant avant que les feuilles ne commencent à apparaître, pour favoriser une croissance et une floraison saines au printemps. Vous pouvez attendre pour tailler les arbustes à feuillage persistant – s’ils ne produisent pas de fleurs printanières voyantes – jusqu’au mois prochain.
3. Commandez des plantes et des graines. Février n’a pas besoin d’être le point bas de l’année du jardinage. La planification et la réflexion sont un moyen sûr de sortir des jours sombres et de l’inactivité forcée. Il est maintenant temps de parcourir les catalogues de graines et de bulbes et de choisir des fleurs qui se portent bien dans votre jardin.
Pour le reste des conseils pour jardiner en février, continuez à lire.
Que faire de plus dans le jardin en début d’année?
4. Remplissez une mangeoire à oiseaux. Pour survivre au froid, les oiseaux ont besoin d’une alimentation supplémentaire. Donnez-leur des aliments riches en matières grasses pour obtenir de l’énergie. Les graines de millet blanc, les graines de chardon, les arachides sont de bons choix.
5. Plantez une haie à racines nues. Si le sol n’est pas gelé, le meilleur moment pour planter une nouvelle haie est maintenant, lorsque vous pouvez planter des arbustes à racines nues en dormance. Les arbustes à racines nues sont cultivés sur le terrain et peuvent être expédiés sans terre ni pot. Pour cette raison, le coût de leur utilisation est souvent nettement inférieur à celui des plantes en pot ou en mottes de racines.
6. Ajoutez des treillis et des tonnelles. Sans fleurs ni feuillage pour confondre votre œil, vous pouvez vraiment voir la forme de votre jardin en hiver. Qu’est-ce qui manque? C’est maintenant le bon moment pour penser et ajouter des éléments comme les treillis et les tuteurs. Avec des endroits dénudés visibles, vous verrez également où il y a de la place dans le jardin pour installer de nouvelles tonnelles, treillis, pergolas et tuteurs.
7. Réorganisez votre garage (ou abri de jardin). Presque tous les garages ont le même mal. Boîtes en carton de qui sait quand décrivant un espace de stationnement pour la voiture, avec seulement un pouce ou deux à perdre. Résolvez ce problème avec certains conteneurs de stockage de garage.